Blog

L’architecte et le permis de construire

L’architecte et le permis de construire

Nous avons choisi de vous montrer aujourd’hui un peu le rôle de l’architecte dans tout ce qui concerne le dossier de demande de permis de construire et le poids de son activité dans ce processus.

Le rôle de l’architecte dans le dossier de demande de permis de construire

Il n’est pas difficile de nous imaginer la paperasserie nécessaire pour ouvrir le dossier qui nous conduira finalement vers l’obtention du permis de construire. Certificat d’urbanisme, plan de situation du terrain, plan de masse, plan en coupe du terrain et de la construction, plan des façades et des toitures, et beaucoup d’autres documents graphiques et même des photographies. Et bien sûr, le projet architectural, la conception de la maison.

Il semble évident, même pour les profanes, que la pièce principale du dossier est le projet architectural.  Et cela parce qu’il s’agit du travail d’un architecte, qui doit être inscrit à l’Ordre des architectes où ne peuvent s’inscrire que des personnes dont la qualification est reconnue.

Le poids du projet architectural dans le cadre du dossier

Mais pour quelle raison le projet architectural est-il nécessaire ? Pourquoi est-il obligatoire de faire recours à l’architecte ?

Avant tout, pour vous, en tant que future propriétaire, il est essentiel de construire la maison de vos rêves, la maison qui s’aligne en totalité sur votre style de vie et sur vos goûts. Vous n’avez pas besoin d’un dessin, mais d’un plan de maison qui, une fois devenu réalité, puisse devenir « chez vous ». Par conséquent, le rôle le plus important de l’architecte et celui d’être à votre écoute. C’est en fonction de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie ou de vos intentions à l’égard de l’évolution en temps de votre famille, que l’architecte va définir le concept de maison qui répondra le mieux à vos exigences

Lorsque vous choisissez une conception architecturale vous devez tenir compte du milieu environnant dans lequel votre maison sera construite : l’orientation par rapport aux points cardinaux, le degré d’ouverture vers les terrains avoisinants, l’intégration harmonieuse dans l’environnement,  l’aménagement des voies d’accès et des tracés de déplacement, le choix d’une expression architectonique adéquate aux éventuelles technologies dont vous avez besoin et aux matériaux de finition que vous allez choisir.

Dans ce contexte, c’est l’architecte qui vous conseillera en tout ce qui concerne l’aménagement spatial, aussi celui à grande échelle, c’est à dire territorial et de paysage, jusqu’à l’aménagement en détail. Le concept architectural, par l’intermédiaire des dessins, à savoir des plans, des sections, des façades, des perspectives, des détails, est celui qui définit la composition, l’organisation et l’expression des volumes, le choix des matériaux et des couleurs.

Au moment où vous savez bien ce que vous voulez, vous pourrez choisir facilement un concept de maison prédéfini sur la plate-forme plansarchi.com, et toute modification ultérieure sera effectuée avec l’architecte du concept que vous avez choisi.  Le trajet de la maison de vos rêves jusqu’à la maison construite sera ainsi beaucoup plus court !

Comments (0)

Leave a comment