Blog

Maisons modernes.Modernisme et architecture

„Architecture is the thoughtful making of space”.

Louis Khan (Architecte américain)

Architecture moderne

Au début du XXème siècle,  un grand nombre d’architectes du monde entier ont commencé à élaborer des solutions pour intégrer les nouvelles réalisations de la révolution technologique dans les éléments de l’architecture traditionnelle (classique ou gothique, par exemple). C’était, effectivement, une lutte entre l’ancien et le nouveau, menée par les plus importants architectes de l’époque : Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright à Chicago, Victor Horta à Bruxelles, Antoni Gaudi à Barcelone, Otto Wagner à Vienne.

Apres la deuxième guerre mondiale, le modernisme est devenu le style architectonique dominant. Dans la même période, le style international, branche du modernisme née dans les années 1920, se distinguait par l’édification des constructions grandioses et monumentales. L’élément caractéristique était l’utilisation d’un nombre limité de matériaux, ayant comme résultat une esthétique minimaliste, assez uniformisée, le but de laquelle était d’éviter tout ornement en favorisant ainsi les proportions et les méthodes de construction. Les architectes modernes ne se considéraient plus des simples constructeurs : ils étaient devenus des vrais artistes, des sculpteurs de la société.

Qu’est-ce qu’une maison moderne?

Assez de théorie ! Voyons, concrètement, quels sont les éléments qui font une maison moderne parmi les autres styles architectoniques :

  • Absence d’éléments décoratifs et d’ornements. Les moulures décoratives et les éléments élaborés sont éliminés ou considérablement simplifiés, afin d’arriver à une esthétique épurée où les matériaux se rapprochent en joints simples, bien exécutés.
  • Des matériaux et des systèmes modernes. Des blocs de béton ou des colonnes d’acier sont utilisés comme matériaux de finition, des fermes en acier à longue portée permettent des espaces ouverts, sans colonnes.  Des systèmes de chauffage par rayonnement contribuent à l’amélioration du confort.
  • Nouvelles modalités d’utilisation des matériaux. Le bois, la brique ou la pierre sont utilisées de manière simplifiée, en révélant une esthétique moderne. Les éléments en brique et en pierre sont simples, ils manquent d’ornements et ils sont utilisés en formes rectilinéaires. Le parement traditionnel à bardeaux est remplacé par un revêtement simple, aux plaques verticales, larges et lisses.
  • L’accent sur les formes rectangulaires, en lignes horizontales et verticales. Les maisons ont généralement des formes de boites, indépendantes ou couplées. Les matériaux sont souvent utilisés dans des plans très bien définis et les formes verticales sont juxtaposées contre les éléments horizontaux afin de créer un effet spectaculaire.
  • Faire remarquer l’aspect naturel des matériaux. Le bois est souvent teint plutôt que peint, afin de mettre en évidence son caractère naturel. Dans bien des cas, le bois extérieur est aussi teint pour que la texture et le caractère noble du bois soient remarqués.
  • Des toits plats, bas et horizontaux, aussi que beaucoup de plans horizontaux. Les maisons modernes sont généralement construites sur des terrains assez spacieux, étant ainsi élaborées sur des plans sinueux, plain-pied.
  • Le rapport entre l’espace intérieur et le terrain de construction. L’utilisation des grandes surfaces vitrées amène le terrain à l’intérieur de la maison, en offrant des images spectaculaires et des paysages naturels.
  • L’accent sur les espaces intérieurs ouverts et continus. Les espaces de vie ne sont plus définis par des cloisons, des portes ou des corridors. Les salons, les cuisines et les salles à manger ont la tendance de s’unifier, comme partie d’un même espace intérieur contigu, en reflétant un mode de vie plus décontracté et relaxant.
  • Utilisation généreuse des espaces vitrés et de la lumière naturelle. Les fenêtres ne sont plus des simples ouvertures vers l’extérieur, mais des larges surfaces vitrées, du plancher jusqu’au plafond, afin de créer des vues spectaculaires et laissant la lumière du soleil entrer dans la maison.
  • La lumière du jour et l’ombre sont utilisées pour l’efficacité énergétique. Les meilleures maisons modernes sont efficaces. Elles sont orientées de manière à bénéficier des dons de la nature afin d’offrir de la chaleur solaire pendant l’hiver, tandis que des longs surplombs et des retraits d’ouvertures offrent l’ombre qui maintient la fraicheur de la maison pendant l’été.

Une fois ces aspects connus, vous pourrez savoir, selon votre style de vie et vos goûts, si vous voulez chercher une maison moderne ou bien une maison appartenant à un autre style architectonique. De toute façon, vous pouvez les trouver toutes sur notre site.

Restez en contact avec nous pour lire, dans les semaines qui viennent, les éléments caractéristiques de tous les styles architectoniques que vous pouvez trouver sur Plansarchi.

 

Comments (0)

Leave a comment