Blog

Maisons de vacances. Types et caractéristiques

Parmi tous les types de conception que vous pouvez trouver sur notre site, celles dans la section “maisons de vacances” semblent être les plus attrayantes, simplement en raison du fait que, par leur nom et par leur concept particulier, elles nous introduisent dans l’atmosphère de la plus belle saison de l’année : les vacances ! Peu importe qu’il s’agisse de l’été, de l’hiver, du printemps ou de l’automne, les vacances, c’est le plus joyeux temps de l’année !

Traits et avantages

 

Le concept de maison de vacances ou propriété secondaire renvoie au logement utilisé pour la période des vacances.  Ces logements peuvent être des petites maisons, comme un chalet ou une résidence secondaire, mais en même temps ils peuvent êtredes habitations classiques, ayant tous les traits d’une résidence permanente, tout comme dans le cas des conceptions de maisons de vacances que nous proposons sur notre portail.

En ce qui concerne le rapport propriétaire/utilisateur, il y aussi plusieurs types de maisons de vacances. La maison peut être à louer pour les vacanciers, qui peuvent louer toute la maison ou bien quelques chambres. La deuxième situation est celle où les propriétaires gardent la maison pour eux-mêmes et l’utilise en tant que résidence secondaire, pour y passer les vacances et/ou les fins de semaine, ou bien quand ils veulent. Il y a aussi une troisième situation, où  les propriétaires vivent dans la maison de façon permanente et ils louent occasionnellement des chambres aux touristes.

Types de maisons de vacances

 

En fonction de l’endroit où elles sont construites, et du type de tourisme de la région, les maisons de vacances sont divisées en plusieurs catégories.

  • Maison de plage. Il s’agit évidemment des maisons construites sur ou près d’une plage, ou dans une station balnéaire, face à la mer, utilisées comme résidence de vacances ou secondaire, ou bien maison à louer durant la période estivale. Les matériaux de construction peuvent beaucoup varier, en fonction de la région climatique. Les maisons de plage sont souvent associées aux jardins spécifiques au bord de la mer, aux espèces de plantes exotiques et surtout conçus pour la détente et le repos.
  • Maison en rondins. Nous devons souligner la distinction nette entre une cabane en rondins, qui n’est pas une habitation permanente, utilisée seulement durant les vacances ou dans les week-ends, ayant une structure assez simple, une architecture moins sophistiquée et un peu moins finies, et d’autre part une maison en rondins permanente, soigneusement conçue et finie. Les deux types de maison sont spécifiques aux régions de montagne.
  • Villas de vacances. Largement répandues en Europe et en Amérique du Nord, aussi connues sous le nom de « location de vacances » aux Etats-Unis, ces villas sont en fait des maisons à louer dans des régions au climat plutôt chaud.
  • Maison d’été. Ce terme désigne en général une maison utilisée pour se détendre dans les régions  au climat chaud. Les maisons d’été prennent souvent la forme d’une petite maison sur le même terrain d’une maison plus grande, mais elles peuvent aussi être construites dans un jardin ou dans un parc et elles sont conçues de façon à fournir des endroits frais et ombragés de détente ou pour échapper à la chaleur estivale. Elles peuvent être aussi des résidences secondaires, à la campagne, comme une propriété de vacances.  Surtout en Scandinavie, le terme sommerhus s’applique aux résidences d’été utilisées comme propriétés de vacances, mais qui sont une seconde résidence proprement-dite, et pas seulement un abri.

Ces dernières années,la popularité et par conséquent le prix de ces maisons d’été ont considérablement augmenté, surtout dans les stations côtières danoises, mais aussi en Suède et en Norvège.

  • Maisons à charpente en A. Comme l’indique leur nom, les maisons à charpente en A sont un concept architectural caractérisé par une toiture àdeux pentes abruptes qui descendent jusqu’à peu près de la fondation et qui se croisent en haut, en forme de la lettre « A ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

Leave a comment