Blog

Maisons classiques. Architecture classique

Le classicisme devient avant-garde quand tout le monde fait de son mieux afin de développer des nouvelles formes stylistiques. Je crois qu’il est  sain de revenir aux formes classiques’’.

Michael Haneke (Metteur en scène autrichien)

Origines, caractéristiques et perspectives du classicisme dans l’architecture

 

Le terme « architecture classique » se réfère en général à l’architecture dérivée, plus ou moins consciemment, des principes de l’architecture antique, à grecque et romaine. Après la Renaissance carolingienne, et surtout après la Renaissance italienne, plusieurs styles différents de l’architecture classique ont coexisté. En dépit de la variété de tous ces styles classiques, il est tout à fait évident qu’ils s’inspirent tous d’un « vocabulaire » commun d’éléments constructifs et décoratifs.

« L’architecture classique » peut aussi définir tout style architectonique qui a évolué vers des conceptions hautement raffinées, et toute architecture  qui fait usage de la philosophie esthétique classique. Des termes comme « architecture traditionnelle » ou « architecture vernaculaire » peuvent aussi être utilisés.

En ce qui concerne le style des édifices contemporains qui suit les principes authentiques du classicisme, il est généralement appelé «architecture néoclassique ».

 

Comment reconnaitre un édifice classique? Les maisons de l’architecture néoclassique

 

Vu qu’il n’est pas si facile de synthétiser la complexité du style classique dans une seule définition, nous allons essayer ci-dessous de souligner quelques-unes des principales caractéristiques des bâtiments classiques :

  • L’utilisation d’un ou plusieurs ordres classiques,qui respectent les formes et les proportions reconnues, pour les colonnes aussi que pour les entablements, soit les projections horizontales et les moulures en dessus.
  • Présence des caractéristiques conventionnelles, tout comme des frontons et des balustrades.
  • Préférence pour des plans et façades symétriques. 

 

Il y a aussi les styles mixtes, dans lesquels les motifs classiques se trouvent dans des combinaisons décoratives,à côté d’éléments appartenant aux traditions anciennes, comme les styles non-européennes qui utilisent les colonnes dans leurs propres manières différentes. Un autre aspect intéressant est l’existence du classicisme sans colonnes (les frontons des maisons du style géorgien).

L’architecture postmoderne a tendance à utiliser des paraphrases simples, comme les colonnes rondes, les corniches convexes ou en pente, revêtements colorés, au lieu des matériaux traditionnels.

Le goût pour les structures classiques est toujours vivant même aujourd’hui. En plus, les passionnés du style peuvent trouver sur notre portal des conceptions de maisons classiques. Voici quelques caractéristiques qui puissent vous aider identifier les concepts classiques :

 

  • Conception symétrique,en général avec une porte d’entrée au centre.
  • Porche à colonnes sur la façade.    
  • Porche plein hauteur avec des colonnes classiques.
  • Gâble  frontale sur le porche ou sur la toiture avant.
  • Fronton brisé au-dessus de la porte d’entrée.
  • Bordures décoratives aux portes ou colonnes.
  • Portique latéral ou frontal.
  • Porche d’entrée
  • Corniche dentée
  • Balustrade au niveau de la toiture
  • Matériaux naturels pour les finitions extérieures

 

Jusqu’à la prochaine fois, quand nous allons vous montrer des détails sur les autres styles architectoniques sur notre site, nous vous souhaitons le meilleur !

 

L’équipe Plansarchi

 

Comments (0)

Leave a comment