Blog

Petites maisons – énormes avantages

„Moins, c’est plus ”.
Ludwig Mies van der Rohe (architecte)

La taille importe. Plus c’est petit, mieux c’est!

 

“J’aimerais tellement avoir une maison ! Toute petite. Une maison petite et blanche! ” Nous avons souvent entendu ces mots, l’expression des plus sincères désirs. A mon avis, les personnes qui expriment ces désirs sont les plus intéressées à construire une maison et ils feront de leur mieux pour réussir.

Plus   que   cela, si nous regardons biens, nous pouvons dire que ce sont les propriétaires de ces maisons simples et petites qui ont les plus grandes satisfactions, et cela après avoir examiné plusieurs aspects que nous allons analyser ci-dessous…

Des petites maisons spacieuses par l’architecture minimaliste et le concept d’espace. 

 

Le concept n’est pas tout à fait nouveau, en dépit de tous les éléments modernistes que nous pouvons trouver dans la conception d’une petite maison. L’architecture minimaliste est devenue assez populaire vers la fin des années 1980, à Londres et à New York, où des architectes et des concepteurs ont collaboré pour obtenir la simplicité en utilisant des éléments blancs, un éclairage aux tons plutôt froids, des grands espaces avec un minimum de matériel et mobilier.

L’architecture minimaliste simplifie au maximum l’espace de vie, en révélant ainsi la qualité essentielle des bâtiments et en transformant la simplicité dans une attitude envers la vie. La philosophie Zen et l’architecture traditionnelle japonaise sont les principales sources d’inspiration de l’architecture minimaliste.

Le concept fondamental de l’architecture minimaliste est de tout dévêtir jusqu’à sa qualité substantielle afin d’obtenir la simplicité. Les décorations ne manquent pas totalement, mais tout détail est réduit de manière que personne ne puisse supprimer rien de plus pour améliorer le concept.

Dans l’architecture minimaliste, tous les éléments de conception sont censés transmettre un message de simplicité. Formes géométriques de base, manque d’ornementation, matériaux simples et répétition des structures, tout cela pour amplifier le sens de l’ordre. La lumière naturelle crée des espaces simples et propres, un sentiment accentuée par la présence des matériaux naturels.

En utilisant ces éléments de conception minimaliste, un architecte peut concevoir une petite maison qui puisse offrir un espace assez généreux et des immenses satisfactions !

Qu’est-ce qu’une petite maison?

 

Selon nos partenaires architectes, une maison parfaite pour une famille avec deux enfants a une surface utile entre 100 et 120 m². Sur notre portail, dans la section spéciale dédiée aux petites maisons, vous pouvez trouver une large gamme de conceptions, ayant des surfaces entre 53 et 140 m².

La plupart des concepts proposés ont une véranda ou une terrasse, un élément très important pour une petite maison. Ces éléments de passage ou de transit font le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, et il est essentiel qu’ils soient inclus dans le projet d’architecture, afin d’éviter les couts supplémentaires et tout l’embarras de le construire après.

Dernier point, mais pas le moindre, n’oublions pas le plus important avantages d’un concept de petite maison, c’est-à-dire les factures considérablement diminuées. Plus la maison et petite, plus les économies sont importantes !

 

La prochaine fois nous allons faire le point sur les maisons de vacances ! Nous vous souhaitons une excellente semaine !

 

L’équipe Plansarchi.com 

Comments (0)

Leave a comment