Blog

Architecture durable

„We shape our buildings; thereafter they shape us”.

Winston Churchill

Conception écologique

 

L’architecture durable a pour principal objectif de réduire au minimum l’impact négatif des produits sur l’environnement par les bâtiments, essentiellement par efficacité énergétique et par un choix et utilisation judicieux des matériaux, de l’énergie et de l’espace de développement.

En plus, l’architecture durable propose une nouvelle approche en ce qui concerne l’énergie et la conservation écologique dans la conception de l’environnement bâti. L’idée de base de la durabilité ou de la conception écologique est  de faire en sorte que nos actions, aussi que les décisions que nous prenons aujourd’hui, ne compromettent pas la chance des générations à venir de mener une vie normale et saine.

L’utilisation durable de l’énergie

 

L’un des principaux objectifs de l’architecture durable est de mettre en œuvre l’efficacité énergétique tout au long du cycle de vie de la construction, qu’elle soit une maison individuelle, un immeuble de bureaux, une institution ou une halle industrielle.

Les architectes peuvent utiliser plusieurs techniques afin de réduire les besoins énergétiques des bâtiments, et en même temps d’augmenter leur capacité  de capturer ou voire de produire leur propre énergie.

On ne peut pas imaginer aujourd’hui un concept de maison moderne sans un system efficace CVCA (chauffage, ventilation, climatisation). L’élément le plus important nécessaire pour obtenir un system efficace CVCA, et qui est aussi très rentable du point de vue économique, est une construction très bien isolée. Un bâtiment est plus efficace si le besoin de chaleur est la consommation d’énergie sont réduites. Du point de vue de l’architecture durable, l’emplacement et l’orientation de la maison jouent un rôle majeur dans la réalisation d’un system CVCA efficace.

Une conception de maison solaire passive permet de « capitaliser » efficacement l’énergie solaire, sans utiliser aucun mécanisme solaire actif, comme les panneaux photovoltaïques. Ce type de maison passive est conçu pour intégrer des matériaux ayant une masse thermique élevée qui conservent efficacement la chaleur et confèrent une isolation exceptionnelle qui empêche les pertes de chaleur.

Dans la section des maisons modernes sur notre portail, vous pouvez trouver beaucoup de concepts de maisons caractérises par des larges surfaces vitrées. Leur rôle principal est de maximiser l’apport de lumière naturelle qui produit de la chaleur, et en même temps réduire au minimum les pertes de chaleur, vu que le verre n’est pas un excellent isolateur.

Comments (0)

Leave a comment